L’INDICE DE RENDU DE COULEUR (IRC)

1 – Le symbole IRC ou CRI (en anglais), que signifie-t-il ?
Par définition, l’IRC 100, c’est celui obtenu à la lumière du soleil. Avec un éclairage artificiel, selon la qualité de la source, le spectre produit par le soleil sera plus ou moins approchant. Plus le niveau de l’indice de rendu de couleur sera élevé, plus nous nous rapprocherons de la teinte du soleil. 

La norme impose un IRC minimum de 80 pour un éclairage domestique. Par conséquent, la plupart des ampoules vendues en GSB sont sur cet indice. Un éclairage avec un IRC de 70 (dans le cas de tubes fluorescents) ou  80 dans un magasin de vêtement vous fera acheter un vêtement dont la couleur ne sera pas fidèle à celle que vous obtiendrez à lumière naturelle du jour. 

2 – Les IRC courants
Avec un indice de 80, c’est 20% de distorsion à la perception des teintes. Techniquement il est possible de gérer cette distorsion en calibrant sur certaines teintes, par exemple si l’on veut que le rouge soit 100% fidèle et en acceptant des tolérance pour les autres couleurs . Pour les vitrines des magasins de haute couleur, le décorateur pourra demander à son éclairagiste de favoriser tel ou tel teinte pour que sa collection soit mis en valeur de façon optimale.

3 – Rendement et IRC
Ainsi une ampoule en IRC 80 qui produira 800 Lumens (soit l’équivalent de nos anciennes ampoules incandescentes de 60W) ne sera plus que de 720 Lumens avec un IRC de 90). C’est en qualité perçu un véritable plus, mais qui se fera au détriment de la puissance restituée de l’ampoule. Dans une période ou les économies d’énergie sont devenus central, ce sera un paramètre à prendre en compte.

4 – Faux amis
L’IRC et la teinte exprimée en degré Kelvin est souvent source de confusion. Effectivement la teinte de 6000-6500K est aussi appelé lumière du jour (en anglais Daylight, indication que vous pouvez retrouver sur certains emballages en fonction des provenance des produits). Or cette dénomination est trompeuse. Pour les métiers artistiques, exigeant une parfaite maîtrise des teintes, la tentation de s’équiper de luminaire diffusant une teinte en 6000K est une erreur courante. Dans ce cas, il vaut mieux disposer d’un éclairage avec un IRC entre 90 et 95 en 3000K, que 6000K en IRC 80. Pour les métiers d’infographie, de photographie l’idéale est le 5000 K avec un IRC de 90-95. Le 5000K est un blanc confort, qui permet d’obtenir une vivacité des teintes (on pourrait comparait cela au contraste que l’on règle dans Photoshop® par exemple, mais sans saturation). Malheureusement, pour les puristes, si c’est la plus adaptée des teintes, c’est aussi la plus compliquée à trouver à la vente, la faute à nos écran LCD! Effectivement le blanc de vos fonds d’écran est du 6000K, c’est donc une teinte produite industriellement de façon massive, et par rationalisation industrielle, celle qui a été imposée en solution banalisée dans l’éclairage. Le premier niveau, celui qui correspondait aux ampoules incandescentes était le 2700-3000K. La LED a permis de populariser le 4000K, lumière plus dynamique et qui s’adapte très bien à nos espaces de vie. Mais ensuite, les industriels passent de 4000 à 6000K, en faisant l’impasse sur le 5000K. C’est donc un choix industriel et non d’utilisateur qui a conduit à cette impasse.

Sur LED-DA, vous trouverez une offre en 5000K, et pouvons vous accompagner sur vos projets si vous souhaitez disposer d’une offre complète. N’hésitez pas à nous contacter au 09 72 62 70 68 ou en cliquant ici pour remplir le formulaire décrivant votre projet.

À LIRE ÉGALEMENT SUR LE BLOG

Les détecteurs de luminosité

Les détecteurs de luminosité comme solution ultime de l’économie d’énergie ? Préalable à cette solution, disposer d’un environnement ouvert à la lumière naturelle. Ce ne

CONSULTER »

Evolution du label énergie

Depuis le mois de Mars 2023, l’étiquette énergétique de vos ampoules ont évoluées. Effectivement l’évolution technologique est telle, qu’une ampoule dernières génération consomme deux fois

CONSULTER »

UN PRODUIT
SUR LE SITE

0