1 – Introduction
Traditionnellement, la chambre à coucher ne comportait comme éclairage qu’une suspension et une (ou plusieurs) lampes de chevet. Avec la technologie LED, les possibilités sont démultipliées et permettent d’obtenir un confort absolu.
2 – Généralités
La teinte de l’éclairage influe sur notre humeur, de même que notre humeur nous fait percevoir une teinte différemment. Il est établi que la teinte bleue contenue dans la LED (de nos écrans de téléphone ou de nos téléviseurs) excite notre cerveau et contribue à dégrader notre sommeil. Pour une chambre, il est donc approprié de choisir une teinte chaude, entre 2700K et 3000K (blanc chaud) pour favoriser un apaisement du cerveau avant d’entamer la phase du sommeil. Mais ce qui est vrai avant d’aller se coucher, l’est moins au réveil ou dans la journée. L’idéal est donc de pouvoir moduler les teintes en fonction des heures de la journée.
3 – La chambre privative
- La grande nouveauté de la LED, en plus des économies réelles sur la consommation d’énergie, c’est de pouvoir se positionner là ou les éclairages classiques ne le permettait pas. Ainsi il est possible d’éclairer une armoire, grâce aux Strips LED (rubans LED) en toute sécurité (12/24V).
- En plus de la teinte qui peut influer sur les centres nerveux, le mode de diffusion constitue potentiellement une cause d’agression nerveuse. Effectivement une source lumineuse focalisée (une GU10 aura un angle moyen de 36°), aura pour effet d’agresser l’œil. Il existe différentes sources lumineuses avec des comportements très différents sur ce point et donc une perception pour son utilisateur plus ou moins douce.
- Ampoule transparente ou à verre traité :
>>> Les ampoules à verre transparent sont donc à proscrire dans une chambre, car il n’y aura aucun écran entre votre œil et le composant LED. Le verre clair permet de ne pas altérer le rendement du flux lumineux produit, mais il est approprié si cette ampoule est disposée dans un luminaire fermé tel qu’un hublot. Pour une ampoule visible, il faut à minima un traitement dépolie qui aura pour effet d’atténuer le piquant de la LED, mais idéalement il faut favoriser un traitement satin, obtenu par exemple avec les ampoules MILKY GLASS de la marque ELUZIA.
>>> Autre solution, pour un confort absolu, c’est l’éclairage indirect. Dans ce cas, un strip LED peut se glisser dans une crédence et éclairer en « léchant » le mur et en diffusant une lumière sortie de nulle part. Cela confère à votre intérieur un aspect très design et démultiplie les possibilités. Avec certains strips LED vous pouvoir avoir des balances de blanc pilotables avec une télécommande ou par WiFi, voire avec une teinte de blanc et multicolore (RGB), et le tout option avec toutes les teintes de blancs et le RGB. Une modulation de l’intensité est aussi possible sur ce type de technologie. A noter que la majorité des ampoules proposées sur le marché n’accepte pas l’utilisation couplée à une variateur. Si vous disposez d’un variateur, il vous faudra opter pour une ampoule « dimmable », donc compatible variateur.
4 – La chambre d’hôtel
Pour un hôtel, le travail du design est important pour fidéliser le client. Autre préoccupation plus terre-à-terre des hôteliers, le vol des ampoules. Un luminaire à source intégré LED intégré, pourrait être une solution antivol idéal, mais gare à la maintenance. Lorsqu’une ampoule est absente ou en panne, cela nécessitera 5 minutes au responsable de l’établissement pour procéder à son changement. Un luminaire intégré nécessitera une intervention souvent réservée à un électricien qualifié. Même le changement d’une ampoule en milieu professionnel est règlementé est nécessite un agrément, la solution idéale pour un hôtel est de proposer un luminaire de type Cadres Design LED-WEL, qui permet d’associer un design épuré qui s’adapte à toutes les ambiances de chambre et avec un panel assez grand dissuadera de toute tentative de vol. Le panel, par sa conception est un éclairage indirect, par réverbération, proposera donc un confort de grande classe et autorise la maintenance rapide par l’hôtelier, puisque le changement sur les modèles MALLTIS se font par simple prise jack.
Sur LED-DA, vous trouverez une offre pour chacun des produits proposés dans ce blog et nous pouvons vous accompagner sur vos projets. N’hésitez pas à nous contacter au 09 72 62 70 68 ou en cliquant ici pour remplir le formulaire décrivant votre projet.